vendredi 9 septembre 2011

Les outils pour piloter une communication internet

Internet et la technologie web 2.0 favorisent la communication et l’interaction. Ergonomie et facilité de prise en main permettent à tout individu de devenir producteur d’information. Les outils sont nombreux, évolutifs et combinables entre eux.

La communication Internet privilégie le texte associé à l’image fixe, la photo, animée, la vidéo et le son. Contrairement à la communication traditionnelle, la communication Internet évolue. La création d’un site Web personnel est facilitée par des outils spécifiques et des plateformes en ligne. Dès lors, il est aisé d’enrichir et de mettre à jour des contenus.

Le blog que l’on peut assimiler à un site Internet personnel, se présente sous la forme d’un journal. L’auteur, le bloggeur, s’exprime au travers de messages généralement courts appelés billets auxquels les lecteurs réagissent par des commentaires.

La communication Internet répond à quelques règles. L’assiduité en est une, essentielle, car pour être régulièrement visité, le blog doit se fixer une périodicité et s’y tenir. Les blogs développent généralement une thématique donnée et visent une communication professionnelle ou se cantonnent à une sphère d’amis ou de proches.

La communication Internet passe par les médias sociaux


Générer un grand nombre de visites implique une communication spécifique sur Internet. L’insertion d’hyperliens permet de faire progresser l’audience mais l’incontournable stratégie consiste à se rapprocher des réseaux sociaux pour fédérer sa communauté de fans.