vendredi 9 septembre 2011

Les autres formes de communication sur internet

Pour ceux qui n’envisagent pas la communication Internet sous l’angle de la régularité, d’autres supports d’information offrent la liberté de s’exprimer sans autre forme de contrainte

Prenons le cas de Wikipedia. Cette encyclopédie collaborative permet à toute personne qui maîtrise un sujet de rédiger un article de fond qui peut à son tour être corrigé ou complété par un autre contributeur anonyme.

L’image et le son deviennent également des modes de communication sur Internet. En témoignent les sites de YouTube et Dailymotion.

Internet aborde tous les champs de communication. S’exprimer peut se résumer à donner son avis sur un sujet, un produit ou un service. Il existe autant de forums que de sujets cruciaux ou futiles pour trouver une réponse à sa question ou, au contraire, conseiller un internaute. Les retours d’expérience se partagent sur les sites d’avis. À chacun sa spécialité, comme les sites spécialisés pour les hôtels, les voyages ou les restaurants.

Comment repérer la bonne communication sur Internet?


La communication digitale prolifère. Le moteur de recherche est la clé pour s’orienter sur Internet. Une poignée de secondes suffisent à des Yahoo, Google, Voilà, Bing… pour afficher des pages de sites susceptibles d’intéresser l’internaute à partir de mots ou d’expressions.

La communication sur Internet modifie la façon de travailler et de s’informer. Le Web induit de nouveaux réflexes pour savoir distinguer l’expert de l’amateur car se pose la question de la légitimité et de la fiabilité de l’information laissée sur Internet, parfois sous couvert d’anonymat