vendredi 9 septembre 2011

La communication sur internet

Le réseau mondial du Web qui fait de notre planète un « village global » change progressivement mais sûrementla physionomie du monde en termes de communication. Internet s’impose, à côté, parfois même à la place, des canaux traditionnels de diffusion de l’information.

Internet est devenu un vecteur incontournable de communication pour les particuliers tout comme pour les entreprises.

Internet met la communication à la portée de tous


Il aura suffi de moins d’une génération pour que la communication emprunte de nouveaux chemins grâce au Web. Nous sommes dans l’ère de la communication instantanée. Le mail a supplanté le courrier, les magazines en ligne à feuilleter sur l’écran remplacent les journaux « papier ». Sur l’ordinateur, les séquences audio ou vidéo deviennent des substituts de la radio et de la télé.

L’arrivée du Web 2.0 révèle de nouveaux modes de communication sur Internet


Le Web 2.0 marque une étape décisive dans le paysage digital. Cette technologie ouvre de nouvelles notions en impliquant l’internaute et en favorisant l’émergence de communautés. La communication sur Internet devient interactive et sociale avec l’émergence de réseaux généralistes tels Facebook, Google+ et MySpace, professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, spécialisés dans le partage d’images comme FlickR.

À la fois lecteur et créateur de contenu, l’internaute s’exprime dans les chats, forums et communautés, des plus généralistes aux plus pointures, voire aux plus hétéroclites.