vendredi 9 septembre 2011

Internet, un terrain universel de communication

La souplesse de communication inégalée d’Internet, accentuée par la technologie Web 2.0 embarquée dans les outils mobiles présente aussi un revers et un lot de difficultés.

L’engouement pour la communication Internet a devancé l’édiction de codes et de règles précis. Les droits de propriété intellectuelle ou artistique s’en trouve parfois malmenés. L’influence de ce nouveau vecteur est claire et les enjeux de la communication interactive deviennent facilement perceptibles. Pour mieux connaître les internautes consommateurs, les informations sollicitées pour analyser les profils débordent parfois largement sur le domaine de la vie privée.

La communication Internet, c’est pouvoir se connecter sans frontière. Internet est un terrain d’échange planétaire mais c’est parfois rendre public des données ou des événements que l’on aurait préféré garder pour soi.

La confidentialité des données sur Internet, cela concerne autant le mode de transmission qui se doit d’être sécurisé que sa propre communication. La vigilance s’impose avant de laisser des traces écrites sur un site ou de répondre à des questions par trop personnelles.

Usurpation d’identité, détournement de données figurent parmi les risques rencontrés sur Internet. Des règles de bon sens suffisent pour faire de ce média le meilleur levier de communication qui soit.

La communication sur Internet suscite des vocations


Nombreux sont ceux qui découvrent en Internet un mode de communication, de prise en main aisée, pour s’exprimer librement et à moindre coût sur des sujets qui leur tiennent à cœur ou pour démonter leurs talents épistolaires. Sur Internet, chacun trouve son propre terrain d’expression, recherche parfois une notoriété ou affiche haut et fort son goût pour les questions les plus diverses.